Tout savoir sur le Marketing Digital

26 Déc 2022

L’expansion du web 2.0 et des supports numériques a changé les attentes et les comportements des clients. Le champ du marketing s’est étendu et a placé le marketing digital au cœur de la stratégie commerciale des entreprises.

Pour lever toute équivoque , voici tout ce que vous devez savoir sur le marketing digital.

le-digital-marketing

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Appelé également marketing numérique ou e-marketing. Il désigne l’ensemble des actions entreprises pour promouvoir des produits ou des services à l’aide des canaux de communication numériques.

En termes simples, le marketing digital est toute action qui se produit en ligne à l’aide d’un mobile,  ordinateur, d’Internet.

 

En quoi le marketing digital diffère-t-il du marketing traditionnel ?

digital-marketing-vs-marketing-traditionnel

Comme vous le savez, il faut entrer en contact avec vos prospects afin de pérenniser votre activité. Et c’est là que réside la différence entre les deux.

Une campagne de marketing traditionnelle, par exemple, peut utiliser des panneaux d’affichage, des supports imprimés et des publipostages. Tandis qu’une campagne de marketing digital peut utiliser les médias sociaux, les articles de blog, la publicité digitale et les e-mails pour promouvoir une entreprise, ses services et produits, ainsi que ses offres.

Ces dernières années, la frontière entre le « marketing traditionnel » et le « marketing digital » a commencé à s’estomper, car même les canaux traditionnels comme les panneaux d’affichage, les publicités télévisées et le publipostage ont développé une variante numérique.

 

Pourquoi faire du marketing digital ?

avantages-marketing-numerique

Tout simplement parce que le marketing digital offre de multiples avantages, profitables pour tout type d’entreprise et qu’on peut résumer en 5 points :

Rapide : votre message commercial ainsi que la communication à propos de votre entreprise sont diffusés de façon instantanée.

Interactif : grâce au ciblage, les services deviennent plus personnalisés, la présence numérique instaure un climat de confiance et de proximité. Résultat : des taux de satisfaction et de fidélisation élevés.

Moins onéreux : Il permet d’économiser votre budget marketing, ainsi, de consommer de manière plus performante. Par exemple, s’offrir un site e-commerce coûte moins cher qu’installer une boutique physique.

Ciblé : il permet d’atteindre de nouveaux prospects au sein d’une audience bien ciblée, ainsi avoir un avantage concurrentiel important.

Mesurable : Les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précises qu’avant grâce à l’analyse des indicateurs de performance clé (aussi connus avec l’acronyme KPI) que vous pourrez collecter sur vos canaux numériques.

 

Quels sont les différents axes du marketing digital ?

Ce qui devient évident de nos jours, c’est que le marketing digital est un vaste domaine avec de nombreux sous-domaines de spécialisation. Chacun de ces sous-domaines cible un axe précis du marketing numérique. Pour plus de clarifications, on peut en citer 6 spécialisations du e-marketing :

les-axes-du-digital-marketing

Le référencement naturel (SEO) :

Un puissant vecteur de trafic qui repose sur la rédaction régulière d’articles afin d’améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …). Pour mieux vous aider, cet article de Hubspot est un excellent guide.

Le référencement payant (SEA) :

Consiste à acheter des mots clés pour lesquels vos liens seront affichés en tête des pages de résultats sur les moteurs de recherche.

Les annonces Google Ads sont les plus connues dans ce domaine, avec le signe « Annonce » qui précède le lien. Celles-ci sont facturées au nombre de clics (CPC).

Marketing de contenu :

Se concentre sur la création de contenu pertinent et utile pour les utilisateurs. Ce contenu est sous forme d’infographie, d’articles de blog, de vidéos, de podcasts, de livres électroniques et tout autre contenu publié sur les supports numériques.

Marketing des médias sociaux (SMO) :

Le marketing des médias sociaux est un excellent moyen pour renforcer la notoriété de la marque et la confiance tout en interagissant directement avec votre public cible sur vos canaux numériques.

Il consiste à créer et à publier de petits éléments de contenu de manière cohérente sur les plateformes de médias sociaux.

Marketing par e-mail :

Axe phare du marketing digital, il consiste à envoyer des newsletters et des emails promotionnels aux clients précédant et potentiels.

En se basant sur l’historique et le comportement d’achat, l’emailing permet de segmenter et de personnaliser vos campagnes.

Le marketing d’affiliation :

Un autre type de publicité qui se résume à un contrat entre un prestataire et des sites partenaires affiliés à son programme. Cela signifie qu’un site partenaire héberge des contenus affiliés (bannières, liens, catalogues produits, …) qui redirigeront le visiteur vers le site du prestataire. Cette méthode marketing permet d’augmenter l’acquisition de trafic web.

 

Comment élaborer une stratégie de marketing digital qui tue ?

Strategie-Marking-numerique
Image de rawpixel.com sur Freepik

Gardez à l’esprit que le digital marketing, comme toute autre forme de marketing d’ailleurs, doit suivre une stratégie coordonnée, bien ficelée et multicanale pour espérer avoir les résultats souhaités. 

Afin d’établir cette stratégie, il faut suivre le plan suivant :

A – définissez vos objectifs :

Vous devez d’abord connaître la finalité que vous souhaitez atteindre par votre campagne de marketing digital. Générer plus de leads ? Augmenter les ventes d’un produit spécifique ? Améliorer la qualité et augmenter le trafic vers votre site ?

Quels que soient les objectifs que vous choisissez, rendez les SMART

 

B – Identifiez votre cible et les canaux à utiliser :

Connaître sa cible est le secret d’une stratégie à succès, du moment que cela impactera le choix des canaux.

En B2B, l’e-marketing se focalise sur la génération de leads pour ensuite passer le relais à l’équipe commerciale. En revanche, en B2C, la stratégie marketing digital vise à attirer les internautes sur son site web et de les transformer directement en clients (ou prospects) sans passer par un commercial.

C – Définir un budget :

Vous pouvez investir un montant différent selon la taille de votre entreprise, votre stratégie et la valeur du produit ou service proposé.

Par exemple, le budget à définir pour une stratégie de marketing digitale payante (SEA, SMA, Display network) ne sera pas le même que celui défini pour une stratégie de marketing de contenu ou de référencement naturel (SEO, SMO).

D – Créez un contenu engageant :

Afin d’accroître la notoriété de la marque et d’améliorer la génération de prospects, il est impératif de créer un contenu intéressant.

Ça peut être des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, de la publicité digitale, du contenu sponsorisé, des newsletters de marketing par e-mail, etc.

E – Surveillez vos campagnes de marketing digital :

Une approche proactive de la surveillance de vos campagnes de marketing numérique peut vous aider à repérer et à résoudre rapidement les problèmes, afin d’améliorer les résultats de vos prochaines campagnes.

F – Mettre en œuvre des améliorations de campagne de marketing numérique :

Un suivi étroit et une amélioration continue contribueront non seulement à améliorer votre stratégie, mais aideront votre entreprise à devancer les concurrents, ce qui signifie plus de prospects, de ventes, et de parts sur le marché.

G –  Mesurez les résultats :

Où vous irez avec le marketing digital dépend pleinement des données que vous récoltez sur votre situation actuelle. Une fois que votre stratégie est en place, vous devez mesurer ses résultats.

Les outils du marketing digital tels que Google Analytics et votre Meta Pixel vous permettent de suivre facilement le nombre de visiteurs sur votre site Web, le nombre de conversions, le nombre de clics sur vos annonces et bien plus encore.

Vous pouvez ensuite ajuster votre stratégie en fonction de ces informations.

Afin de réussir l’élaboration de votre stratégie digitale, nous avons mis en ligne un guide complet que vous pourrez suivre pour réussir votre stratégie. 

Conclusion

atteindre-des-prospects

Le marketing digital demeure l’un des meilleurs moyens d’atteindre de nouveaux clients et de réaliser vos objectifs. Que vous souhaitez augmenter vos ventes, la rentabilité de vos investissements, votre notoriété ou la fidélisation de vos clients, le marketing digital est la solution pour vous !

Le marketing numérique n’a plus aucune barrière. C’est un domaine en constante évolution, avec de nouvelles tendances du marketing Internet telles que l’intelligence artificielle (IA) et le “video marketing” qui se développent à un rythme rapide. Des domaines encore plus établis comme le référencement continuent d’évoluer d’année en année, et les spécialistes du marketing numérique ne doivent jamais cesser d’apprendre.

Vous souhaitez avoir de l’aide pour établir votre stratégie de marketing digital ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !.

 

Lire aussi

5 raisons de choisir Ettayssir comme agence de marketing digital

Dans l’ère numérique actuelle, collaborer avec une agence marketing digital...

Musclez votre communication avec un spot publicitaire

Auparavant, le spot publicitaire était associé aux médias traditionnels tels...

site-web-vecteur-de-communication-pour-les-entreprises

Les sites web sont devenus un moyen de communication incontournable...

pourquoi-faire-appel-à-une-agence-de-communcation-globale

Dans le monde de la communication, il existe plusieurs types...

Vidéo-Marketing-l’ultime-stratégie-a-adopté-en-2023

Dans un monde où nous sommes tous principalement attachés aux...

le Marketing Digital et l'intelligence artificielle

En plein essor, l’intelligence artificielle gagne en puissance. Si tous...

Découvrez nos nouveaux packs présence digitale

Nos packs ont été conçus pour une présence digitale optimale. Demandez votre devis gratuitement et recevez une estimation dans un délai max de 72h !